
Les algocarburants, la promesse énergétique attendue ?
Un TPE de Yoann Launay, Lucas Jousseaume et Elyes Zribi.
( 3 ) Vers la production de lipides
Le stockage de lipides résulte d'un déséquilibre transitoire entre le flux de molécules carbonées organiques issu de la photosynthèse et le flux d'autres éléments nécessaires à la croissance (phosphore et azote) pris dans le milieu. La cellule, qui est carencée en l'un de ces éléments, n'interrompt pas immédiatement l'acquisition du CO2 nécessaire à la photosynthèse, alors qu'elle ne peut pas l'utiliser pour construire des protéines puisque, par exemple, l'azote est manquant. Elle doit donc stocker ce flux, et chez certaines espèces, ce stockage a lieu principalement sous forme de lipides. Pour les diatomées, les flux d'azote sont remplacés par du silicium ( notamment Phaelodactylum).

Ainsi, on observe chez ces espèces de micro-algues des organites particuliers : les oléoplastes. Les oléoplastes sont des organites spécifiques des cellules végétales spécialisés dans le stockage des lipides, essentiellement sous forme de plastoglobules (gouttelettes lipidiques sphériques de triglycérides le plus souvent, synthétisés à partir d'acides gras venant des chloroplastes ). Ce sont des plastes sans pigments.
Voilà donc ce qui intéresse nos scientifiques.
Les micro-algues sont donc des organismes séduisants, mais de quelles manières les scientifiques les cultivent pour les exploiter ensuite ?