
Les algocarburants, la promesse énergétique attendue ?
Un TPE de Yoann Launay, Lucas Jousseaume et Elyes Zribi.
Conclusion

Suite à l'évolution de nos cultures, nous avons remarqué que produire des biocarburants à base de micro-algues est tout à fait réalisable. Le matériel à disposition nous a permis de suivre la chaîne de production avec des limites toutefois ; à notre échelle les rendus sont encore faibles. Nous avons donc pu voir qu'il existe actuellement, à plus grande échelle exploitable, des procédés industriels.
Toutefois, dans une perspective de transfert progressif des industries, dépendantes des énergies fossiles, vers les énergies renouvelables tel que l'algocarburant, certains paramètres majeurs notamment liés à l'exploitation des micro-algues restent en suspens. Prenons par exemple le coût de fabrication d'un algocarburant, il se trouve que celui-ci est nettement supérieur à celui du diesel ou du sans plomb.
Donc les micro-algues sont une promesse énergétique concrète cependant il reste quelques obstacles à une production capable de répondre à une demande mondiale en constante augmentation.
C'est pourquoi il ne faut pas négliger les potentialités et propriétés infinies que possèdent ces organismes car il se peut que dans un futur proche on leur découvre des bienfaits inattendus dans différents domaines tels que la médecine ou l'alimentation, permettant de diminuer ce coût, qui met actuellement de côté le lancement de cette promesse énergétique.
L'ère des micro-algues est donc une promesse durable qui pourrait bientôt voir le jour, résolvant l'équation du besoin énergétique croissant.
Remerciements
Tout au long de notre TPE, nous avons pu rencontrer des personnes uniques et passionnées qui ont contribué à la réussite de notre TPE. Nous tenons donc à remercier tout d’abord les laborantins de SVT et de Chimie qui nous ont soutenus lors de nos expériences avec une extrême gentillesse et ont consacré une partie de leur temps à nous aider lorsque nous rencontrions des soucis. Nous remercions aussi Mr.Kaas qui nous a permis de découvrir les locaux de l’Ifremer et qui nous a fourni les micro-algues pour que l’on puisse démarrer notre culture. Enfin, nous remercions nos 2 professeurs de SVT et Physique-Chimie, respectivement Mme Guillet et Mr Huet qui nous ont aidés, aiguillés, soutenus et se sont toujours montrés à notre écoute. Ils nous ont permis de réaliser toutes les expériences que nous souhaitions. Grâce à l’ensemble de ces personnes formidables, nous avons pu mener à bien notre TPE.
Un grand merci à tous!
Groupe de TPE : Launay Yoann, Jousseaume Lucas, Zribi Elyes
Établissement : Lycée Clemenceau Nantes
Classe : 1°S4
Série : Scientifique
Thème Général : Éthique et responsabilité
Sujet et Problématique : Algocarburants – Les algocarburants, la promesse énergétique attendue ?
Disciplines : Physique-Chimie et SVT