top of page

(2) Mais des inconvénients

Valeurs marchandes de différents produits

(Voir huiles en fin de tableau)

   Le principal inconvénient des micro-algues restent leur coût d'exploitation particulièrement élevé. Ce qui empêchent les algocarburants d'être compétitifs sur le marché (au minimum 5€/L) même si elles bénéficient d'un allégement des taxes. Ce coût très important est dû à une consommation d'énergie affolante de certains systèmes de cultures comme le photobioréacteur. Donc pour espérer un jour que cette filière soit économiquement viable il faudrait trouver un nouveau procedé d'extraction car celui utilisé actuellement est beaucoup trop coûteux en énergie. Les chercheurs espèrent aussi trouver le « graal » autrement dit l'espèce qui proposera la meilleure production lipidique. Ou pourquoi pas modifier génétiquement les propriétés des micro-algues pour améliorer leur rendement (Voir projet SHAMASH). Pour cela il faut d'abord sélectionner tout d'abord les souches robustes et à fortes teneurs en lipides. Aujourd'hui les micro-

algues ne sont pas cultivées dans des volumes assez grand sur de longues périodes pour répondre à la demande mondiale en biocarburants et leurs productivité même si elle est élevée, reste insuffisante. De plus, pour assurer une rentabilité financière, il faut trouver des marchés de valorisation des micro-algues.

   Même si la production d'algocarburants issue de micro-algues est n'est encore qu'au stade des laboratoires notamment à cause de son coût, de nombreux programmes de recherche sont en cours dans différents pays du globe pour surpasser les différentes limites actuelles. Par exemple la France a décidé de financer à hauteur de 10 Milions d'euros la recherche dans les algocarburants mais elle est loin d'être novatrice dans ce domaine. Le marché des produits dans lesquels les micro-algues entrent dans la composition pèserait aujourd'hui plus de 4 Milliards d'euros. Mais celui- ci pourrait bientôt exploser car les spécialistes estiment que dans 10 ans, les micro-algues seront prêtes à suppléer les énergies fossiles. Mais quels sont les potentialités de valorisation de ces organismes uni-cellulaires autres que dans les biocarburants qui pourront permettre l'exploitation de celle-ci de façon rentable ?

bottom of page