
Les algocarburants, la promesse énergétique attendue ?
Un TPE de Yoann Launay, Lucas Jousseaume et Elyes Zribi.
(2) Paramètres de culture et optimisation
Voici un film que nous avons réalisé à l'IFREMER de Nantes. Mr.Kaas, Chercheur en océanographie et biologie, nous présente les expériences sur l'optimisation des paramètes de culture.
Durant notre visite à IFREMER, l'institut français de recherches pour l'exploitation de la mer, nous avons aussi appris grâce aux propos de M. Kaas que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-jointe que des facteurs appelés paramètres de culture pouvaient influer sur le développement de la micro-algue.
Ainsi, il nous a expliqué que l'influence de ces paramètres variait en fonction de l'organisme en culture et il nous a donc préciser la manière de faire afin de déterminer l'influence de ces facteurs.
Il faut aussi préciser au préalable que les facteurs sont choisis aléatoirement, ils peuvent se traduire par du calcium, de la lumière, une température ou encore tout simplement par le potentiel hydrogène de de la solution contenant ce même organisme.
En résumé, il est simple de déterminer l'influence d'un seul facteur car il suffit juste de le faire varier mais les laboratoires de recherche comme ceux d'IFREMER vont plus loin : ils ont élaboré des expériences afin de déterminer les effets de l’interaction de plusieurs de ces facteurs et l'influence qu'ils auront sur l'organisme en culture. Par exemple, la température peut ne pas influer sur l'effet de l'intensité lumineuse mais il se peut par contre qu'elle agisse avec le pH afin d’inverser la tendance et que la culture se développe tout d'un coup mieux dans un milieu acide à une forte température alors qu'à une faible température le milieu basique était plus intéressant à exploiter. Cela leur permet ainsi d'optimiser au maximum le développement de la culture.
Voici les étapes de l’expérience :
- Pour se faire, ils choisissent tout d'abord le nombre de facteurs à étudier en même temps. Dans la vidéo, l'exemple est donné avec les trois facteurs que sont la température, le pH et l'intensité lumineuse, mais M. Kaas nous a tout de même annoncé que nous pouvions aller au-delà et il nous à donné comme exemple une de ses expériences dans laquelle il étudiait simultanément 13 facteurs différents.
- Ils calculent ensuite par l'utilisation des plans factoriels et d'autres techniques liées aux statistiques le nombre d’expériences minimum afin de pouvoir obtenir des résultats concluants.
-Ils effectuent ensuite leurs expériences puis en tirent des résultats qui leur permettent de développer au mieux leurs organismes en culture.
Une expérience sur l'influence des paramètres de culture de multiples micro-algues était d'ailleurs en cours comme vous pouvez le voir sur la vidéo, et cela permet une meilleure rentabilité au fil du temps car les algues se multiplient plus vite et cela équivaut à avoir plus de matière à exploiter afin de produire du biocarburant.